Session d'été 2024

D’où vient le Mal ? Comment lutter contre lui ?

du 2 juillet au 9 juillet à Nouan-Le-Fuzelier

Dieu est bon, la création est bonne. Alors d’où vient le mal ? Comment l’humanité peut-elle mal tourner ? 

L’Église, au 5ème siècle, a construit une doctrine du « péché originel » et de la « chute » de la création. Cette doctrine rend-elle suffisamment compte de l’hésitation incessante de l’homme entre l’humain et le monstrueux ? 

La rencontre entre juifs et chrétiens – avec tout le poids du mal qu’a pu causer leur mésentente – n’exige-t-elle pas un approfondissement renouvelé de Genèse 2,16-17, de Genèse 3 et de Romains 5,12 ? 

Les ruptures anthropologiques actuelles, avec leur déferlement de haine et de guerres, semblent nous y inviter promptement.

Gilles BERNHEIM, Grand Rabbin 

Père Antoine GUGGENHEIM, Curé de Notre-Dame d'Espérance (Paris)

Frère LOUIS-MARIE, Supérieur de l’abbaye d’Abu Gosh, Jérusalem, Consulteur pour la Commission du Vatican pour les relations avec le judaïsme

Edouard ROBBERECHTS, Maître de Conférences en philosophie juive, Aix-Marseille Université, et Directeur de l’IECJ

Et participation de Franklin RAUSKY, Doyen de l'Institut Elie Wiesel.


DAVAR retourne avec joie dans la belle région de la Sologne ! La Communauté des Béatitudes (http://www.beatitudes-nouan.org/) est heureuse de nous accueillir à 4 km de Nouan-Le-Fuzelier (150 km au sud de Paris). Des véhicules seront prévus en gare de Nouan  (ligne Paris Austerlitz-Vierzon). 

Une belle propriété dans une campagne superbe ! Les lieux de vie sont agréables et très accueillants. Avec un magnifique domaine de 40 hectares, propice aux ballades, aux conversations et …au silence !

Plusieurs bâtiments à un ou deux étages, sans ascenseur, mais certaines chambres sont au rez-de-chaussée. Les différentes salles à notre disposition sont également toutes au rez-de-chaussée.

Les célébrations religieuses chrétiennes (prières du matin et messe du dimanche) sont des offices de rite catholique. Les amis protestants et orthodoxes sont accueillis du fond du cœur.

Un traiteur cacher préparera sur place nos repas. Les chrétiens sont invités à la table juive. Les repas sont des moments riches de rencontres et d’échanges de vie. Nous renouons avec l’antique tradition de DAVAR : aide au service de la table et à la vaisselle !

Attention ! Les possibilités d’hébergement sont limitées : Chambres individuelles ou doubles, simples, avec coin lavabo ou douche. WC et douches à l’étage. Les draps peuvent être fournis pour un montant de 6 €, mais il est demandé d’apporter ses serviettes de toilette.

et bienvenue aux campeurs ! Lieu prévu avec commodités (eau, WC, douches) pour les campeurs, camping-cars …

Cette rencontre implique que chacun soit présent pendant toute la durée de la session : il s'agit de vivre ensemble une semaine complète, et de prendre part aux enseignements, aux temps de rencontres et d’échanges.

Les inscriptions seront prises par ordre d’arrivéeAlors, si vous désirez participer à DAVAR 2024, inscrivez-vous très vite ! en nous retournant le bulletin d’inscription rempli soigneusement et le chèque* correspondant à l’ordre de l’Association DAVAR.

* chèque encaissé qu’à partir de la 1ère quinzaine de juin 2024.

Cliquez ici pour le bulletin d'inscription