Aller plus loin

Amitié Judéo-Chrétienne de France (AJCF)

Abonnez-vous à la revue Sens. L’AJCF publie tous les deux mois la revue Sens qui est aujourd’hui la seule revue de langue française spécialement consacrée au dialogue entre Juifs et Chrétiens.

Remise du prix 2023 de l'Amitié Judéo-Chrétienne de France à Anne-Marie Pelletier le 15 novembre 2023

1er septembre 2023 émission premier jour du timbre Jules Isaac.

Disponible dans la plupart des bureaux de poste depuis le lundi 4 septembre (1€16, prix d’une lettre verte). Les émissions Premier Jour ont eu lieu à Rennes, (ville où Jules Isaac naît le 18 novembre 1877), à Aix-en-Provence (ville où il vit après la guerre et où il décède le 5 septembre 1963), et à Paris (au Carré d’Encre, 13 bis rue des Mathurins, dans le 9°).

Commémoration des 60 ans de la mort de Jules Isaac-Manifestations à Aix-en-Provence

Le 14 septembre, différentes manifestations ont eu lieu à Aix-en-Provence en plus de l’émission Premier jour du timbre à l’effigie de Jules Isaac.

  • Jules Isaac, constructeur d’une nouvelle amitié entre juifs et chrétiens, conférence à deux voix avec Mme Dominique Mazel, conservatrice en chef honoraire et responsable scientifique des archives Jules Isaac et Jean-Dominique Durand, Président de l’Amitié judéo-chrétienne de France. 
  • Jules Isaac, un homme debout- Exposition sous la direction de Dominique Mazel, conservatrice en chef honoraire et responsable scientifique des archives Jules Isaac, 4 rue Villars (temple protestant, ancienne synagogue)

Centre Chrétien pour l’Étude du Judaïsme (CCEJ)

Au sein de la Faculté de Théologie de l’Université Catholique de Lyon, le Centre Chrétien pour l’Etude du Judaïsme, (CCEJet son centre de documentation proposent des cours d'hébreux et de culture juive et des rencontres.

Le CCEJ a créé, en 2022, un Diplôme Universitaire Chrétiens en relation avec les Juifs : fondements, pratiques et attentes.

Ce diplôme s’adresse tout particulièrement à celles et ceux qui ont à rencontrer des personnes de culture juive dans leur mission éducative, pastorale ou culturelle.

Le diplôme veut donner les moyens d’une rencontre avec le judaïsme en sorte qu’il soit présenté de manière juste et respectueuse. Notre époque n’est malheureusement pas épargnée par la résurgence de l’antisémitisme ; nos frères juifs soutiennent ce projet de formation qui sera aussi une pierre ajoutée à la lutte contre l’antisémitisme.

Collège des BERNARDINS

Centre Chrétien d’Études Juives

Au sein du collège des Bernardins à Paris, le Centre Chrétien d'Etudes Juives (CCDEJ) propose des formations
pour approfondir la connaissance du judaïsme et ses liens avec la foi chrétienne.

Session de rentrée : Jules Isaac et «Jésus et Israël»
Mercredi 20 septembre 2023, 10h - 17h

« Yeshiva » – Juifs et chrétiens en dialogue

Le jeudi de 19h à 20h30. Voir notre article

Au sein de la Conférence des Evêques de France, à Paris, le Service National pour les Relations avec le Judaïsme (SNRJ) : sa mission faire vivre les relations entre l’Église catholique et les juifs.

Livre paru en juin 2023 : Déconstruire l’antijudaïsme chrétien

Violences inter-religieuses et intercommunautaires

Colloque des intellectuels juifs de langue française - 2017

Sur AKADEM avec Armand Abecassis, le Père Louis-Marie-Coudray et Edouard Robberechts.  Pour voir ou revoir cliquez ici