Célébration de Pessah - 15 Nissan 5784

      La célébration de Pessah est l’acte mémoriel de la libération de l’esclavage. Alors que nous sommes six mois après l’horreur du 7 octobre, mon souhait est d’abord et avant tout de voir revenir les otages et, pour toutes les communautés juives à travers le monde, d’être libérées de la peur et de pouvoir demeurer en sécurité partout où elles résident.

         Afin que ce premier souhait soit exaucé, le second est qu’en voyant le peuple d’Israël célébrer sa libération, la mémoire des Nations soit ravivée afin qu’elles se souviennent du 7 octobre, de toute l’horreur qu’entraîne l’antisémitisme et qu’elles soient libérées de ce fléau.

         Mes pensées vont tout particulièrement vers ceux qui, de près ou de plus loin, sont éprouvés par cette tragédie, afin que les célébrations de Pessah les réconfortent et raniment leurs espoirs.

    Haggadah de Pessah
    Voici ce qui a soutenu nos pères et nous ! Car ce n'est pas qu'un seul qui s'est levé contre nous pour nous détruire, mais, dans chaque génération, ils se lèvent contre nous pour nous détruire ; et le Saint, béni soit-Il, nous sauve de leur main !



Frère Louis-Marie
Président de DAVAR