Comité exécutif du Congrès juif mondial (World Jewish Congress) au Vatican

Le pape François a reçu en audience les participants à la réunion du Comité exécutif du Congrès juif mondial (World Jewish Congress), ce mardi matin 22 novembre, dans le Palais apostolique du Vatican.

Le pape François a salué le lancement par le Congrès juif mondial d'une initiative historique baptisée "Kishreinu" (en hébreu, "notre lien"), destinée à renforcer les liens entre juifs et catholiques dans le monde, expliquant que "à la lumière de l'héritage religieux que nous partageons, considérons le présent comme un défi qui nous unit, comme une exhortation à agir ensemble."

« A nos deux communautés de foi, est confiée la tâche de travailler pour rendre le monde plus fraternel, en luttant contre les inégalités et en promouvant une plus grande justice, afin que la paix ne reste pas une promesse de l’autre monde, mais qu’elle soit déjà une réalité dans celui-ci. » [...]

« Des initiatives communes et concrètes visant à promouvoir la justice demandent du courage, de la collaboration et de la créativité. »

Le cardinal Kurt Koch, président du Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens, a déclaré :

« Avec notre héritage commun, nous avons la responsabilité commune de travailler ensemble pour le bien de l'humanité, en réfutant l'antisémitisme et les attitudes anticatholiques et antichrétiennes, ainsi que toutes sortes de discriminations, d'œuvrer pour la justice, la solidarité et la paix, de répandre la compassion et la miséricorde dans un monde souvent froid et sans pitié. »

Retrouvez l'intégralité du discours du pape François en cliquant ici

Une première semble-t’il pour une organisation juive : la tenue de la réunion du comité exécutif d'une organisation juive internationale au sein même du Vatican !

Le Congrès juif mondial est une organisation internationale, fondée en 1936 à Genève, et dont le siège mondial est à New York,  représentant les communautés juives dans 100 pays auprès des gouvernements, des parlements et des organisations internationales. Plus d'information (en anglais) sur le site Congrès Juif Mondial