Vœux de Noël, Hanouccah et pour 2023

Chers amis,
Chacun de nous reçoit La Lumière qui correspond à son âme.
Mais tout le monde la reçoit pour se déplacer dans l’espace dans l’ordre et la clarté.
Pourquoi ?
Parce qu’il a besoin de savoir où il est.
Pourquoi ?
Parce qu’il est possédé par un projet.
Pourquoi ?
Parce qu’il veut savoir où il va.
Pourquoi ?
Parce qu’il ne veut pas céder à l’absurde.
Pourquoi ?
Parce qu’il désire être lui-même.
Pourquoi ?
Parce qu’il se sent chez lui sous la lumière du pourquoi.  
La véritable lumière est celle qui empêche de dormir.
Elle se donne par le message de Hanouccah et par celui de Noël.
Tel est le message que nous disons ensemble au monde noyé dans l’épaisse obscurité et qui n’a plus d’énergie pour la retrouver.
Belle fête de Noël par la lumière que vous en recevrez pour redevenir vous-mêmes.  
Amitié fraternelle
Armand Abécassis
En ces mois d’hiver, les ténèbres recouvrent peu à peu la Terre, l’ombre dissout les contours et rend difficile le discernement, le froid essaie de pénétrer même dans nos foyers, cloîtrant les gens chez eux, privés des rencontres nouvelles et imprévues que l’on peut faire dehors…
Mais il n’atteindra pas nos cœurs, car nous avons l’Espérance !
Nous la fêtons en cette fin d’année, car nous savons qu’elle seule pourra ranimer la Foi et la Charité.
N’oublions pas que nous avons été créés libres, que rien n’est une fatalité puisque nous pouvons décider des plans du Monde que nous voulons construire.
Je veux la Paix et je construis l’entente, le partage et le respect.
Je veux la Joie et je construis les rencontres, le pardon et la sincérité.
Je veux l’Amour et je construis la justice, la miséricorde, et la confiance.
 
Je suis unique, mais pas solitaire car je travaille en relation avec tous les autres, portés par le désir de magnifier l’humain, pour Sa Gloire.
 
Que la Paix soit entre tous ces Mondes !
Que la Joie soit dans nos foyers, dans nos familles !
Que l’Amour nous soutienne partout là où la nuit commence !
 
De tout cœur avec vous, avec chacun ...
 
Véronique Boudou

Chers amis Chrétiens,

Dans un monde encore guetté et piégé par le risque d’intolérance et de fanatisme, l’esprit d’ouverture et de sensibilité, qui a permis le dialogue judéo-chrétien pourrait servir de paradigme à d’autres rencontres, à d’autres retrouvailles loin des confrontations et des récriminations mutuelles dans la recherche d’une civilisation de la diversité et de la liberté.
Nous sommes dans le dialogue des partenaires d’un projet collectif dans lequel il n’y a pas de place à une vision passéiste fondée sur les tragédies de l’histoire ancienne ou récente. Etre en situation de dialogue c’est avoir un regard historique, critique et lucide tenant compte du poids de l’histoire, tout en prenant acte de tout ce qui dans l’histoire nous permet de rester optimiste et confiant.
Dialoguer c’est vivre ensemble, partager l’expérience d’une recherche spirituelle commune dans le respect des différences. La différence n’est pas un malheur, le malheur est la différence haineuse et conflictuelle, il faudrait imaginer une autre forme de reconnaissance d’autrui : la différence heureuse et conviviale. Il nous faut faire place à un vrai dialogue qui ne soit pas la conséquence de la mauvaise conscience ou de la culpabilité mais d’une véritable conviction dans sa nécessité.
La vraie rencontre, c’est au-delà du dialogue, la réconciliation, et au moment où le peuple chrétien communie et prie dans les Maisons de Dieu, je veux dire combien l’Homme Juif que je suis demeure très sensible à votre spiritualité, à votre prière, à votre liturgie et que vos paroles de paix qui s’élèvent vers un « Autre enfant juif » me rend proche de vous dans ces moments de recueillement.

J’adresse au nom de ma Communauté, à vous, à votre famille, à vos proches, mes vœux de bonheur et de fraternité et permettez-moi d’avoir une pensée particulière pour les chrétiens opprimés et martyrisés pour leur foi.

Affectueusement

Raphy Marciano

Cher Louis Marie et chers amis de Davar,

Nous allumons la première bougie de cette fête de la lumière qui éclaire de nouveau l’humain dans son combat pour reconnaître cette humanité et cet élan d’éducation vers la fraternité et la justice.

Vient ensuite la lumière de Jésus, Maitre venu de Galilée pour enseigner au Temple les valeurs de cette humanité et apporter une vision nouvelle pour tout un monde éloigné de ces valeurs et porter la souffrance pour les valeurs de justice et d’amour. Les lumières de Noël éclairent le monde d’une espérance forte dans un monde inquiet et violent.
Nous sommes, nous à Davar, porteurs de ces espérances et de cette reconnaissance de l’Autre dans ce qu’il a de justice et d’amour du prochain en s’appuyant sur les textes et à l’esprit sans cesse éclairé par la transcendance et le souci constant des frères et des sœurs en humanité.

Joyeux Noël et heureuse nouvelle année !
Qu’elle soit porteuse de santé, de joie et de plénitude pour toutes et tous !
Avec mon amitié profonde et sincère 

Jean-Claude LALOU