Voyage Israël 40 ans

Voyage d'étude en Israël organisé par DAVAR, 21 - 29 octobre 2025
"Une terre particulière pour un message universel"

Voici les principaux lieux visités au cours de ce voyage. 

Mardi 21 : Arrivée à Kiryat-Yéarim, lieu où l'Arche d'Alliance a séjourné, où se trouve maintenant une maison d'accueil des Soeurs de Saint Joseph de l'Apparition  

22 octobre : En route vers l'est de Jérusalem dans la vallée du Jourdain, au liey de l'entrée en Terre Promise du peuple hébreu et du baptême du Christ et au retour le musée des mosaïques du Bon Samaritain.

23 octobre : Plus au sud, des lieux religieux historiques, Massada puis Qumran : occasion d'évoquer différents courants du judaïsme et du messianisme, avec les Zélotes et les Esséniens mais aussi des textes comme la destruction de Sodome et Gomorrhe et le Cantique des cantiques.

24 octobre : matinée à Kiryat - Yéarim avec des enseignements autour du Shabbat et de Jérusalem, du Shabbat à Jérusalem et de sa portée prophétique puis départ pour Jérusalem pour un hôtel cacher proche de la vieille ville et du quartier de Mea Shearim. Entrée du shabbat au kotel et donc arrêt des photos pour shabbat.

Samedi 25 octobre : après l'office de shabbat, pour les chrétiens, visite du Saint Sépulcre puis repas de shabbat tous ensemble à l'hôtel et après la Havdala retour à Kiryat - Yéarim. 

Saint-Sépulcre DAVAR 2025
40 ans DAVAR Saint Sépulcre V. Boudou

Dimanche 26 octobre : Enseignements sur le rapport du Shabbat et du Dimanche et, pour ceux qui le souhaitaient, participation à la messe de la communauté de l'abbaye Sainte-Marie-de-la-Résurrection d'Abu Gosh et à l'apéritif offert par la communauté après la messe.

27 octobre : Changement d'univers en nous rnendant en Galilée, à deux hauts lieux de nos traditions : Carphanaüm : "la ville de Jésus" et Safed : la ville de la Kabbale, en passant par Magdala. Occasion d'évoquer deux lieux de rencontre de nos traditions : la compassion et la mystique. Ou comment nous retrouver par le Haut ?

28 octobre : le matin pélerinage à Yad Vashem qui nous a amenés à réfléchir sur la réception et les conséquences de cette vocation particulière du Peuple Juif et de sa Terre. De retour à Kyriat-Yéarim, lieu où l'Arche d'Aliiance a séjourné, nous avons évoqué le thème de la présence mauis surtout celui de l'antisémtisime.

29 octobre : Départs. Plusieurs d'entre nous ont pu aller encore le soir aux Vêpres à Abu Gosh

29-oct Vêpres à Abu Gosh V. Boudou DAVAR

Merci à l'agence Terra Dei Tours pour son organisation et soutien dans la logistique.

Merci à nos conférenciers : Frère Louis-Marie, le Grand Rabbin Gilles Bernheim et Monsieur Edouard Robberechts, enseignants à DAVAR.